Fabrik pour les autres : Un projet éducatif avec l’Ecole de la 2ème Chance.

Fabrik pour les autres : Un projet éducatif avec l’Ecole de la 2ème Chance.

     Dans le cadre du dispositif des « Fablabs Solidaires » soutenu par la Fondation Orange, Kelle Fabrik, FabLab du réseau des FabLabs solidaire, accueil l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) dans ses locaux pour suivre une formation au numérique. Ce projet réalisé avec le soutien de la Fondation Orange permet à des jeunes sans diplôme ou sans expérience d’acquérir des compétences dans le domaine du numérique, filière d’avenir pour une insertion dans le monde professionnel. Au terme de cette formation, les participants de l’E2C obtiendront un Pass Fablab, une attestation validant les compétences acquises au cours de leur initiation. C’est donc au cours d’une conférence de presse qui aura lieux vendredi 15 Décembre, dans les locaux de Kelle Fabrik, que leur sera remis ce Pass Fablab. Retrouvez les détails de l’événement sur notre page facebook.

Le programme « Fabrik pour les autres » se déroule en trois étapes :

  • D’abord une session « découverte » de 3h qui passe en revu le matériel accessible comme les imprimantes 3D, les plotters de découpe ou encore la découpe laser. A la fin de chaque étape, les jeunes de l’E2C ont le choix de poursuivre ou non l’étape suivante.

  • La phase d’initiation se déroule sur 7 séances (un total de 21h). Les jeunes de l’E2C ont pour objectif de concevoir un objet ayant un impact positif sur la population en créant des liens unissant les gens. De l’idée à l’objet réel, les participants sont accompagnés par l’équipe de Kelle Fabrik pour apprendre à utiliser les outils numériques du FabLab indispensable à la conception d’objet. Les points abordés vont de la réalisation de dessin vectoriel exploitable pour la découpe numérique à la modélisation 3D pour l’impression d’objets.

  • Enfin, toujours sur la base du volontariat, une phase d’approfondissement est proposée aux jeunes dans le but de réaliser un système d’aquaponie pour la maison des associations.

      Dés Septembre l’association a accueilli un premier groupe de 8 jeunes adultes en apprentissage de la langue française. Leur projet a aboutit sur un cadre interactif « zen » pour le FabLab. Le but de ce cadre est d’afficher des images décoratives ainsi que des informations à destination des visiteurs et des adhérents avec pour thème la «zénitude ». Vous pouvez découvrir le projet sur le site !

      Le second groupe, composé de 8 autres jeunes en décrochage scolaire ou en insertion professionnelle ont, quant à eux, réalisé un plateau de jeu pour l’association Géocacheur de Bourgogne et d’ailleurs, qui organise « Le Jeu de la Chouette ». Le plateau est l’une des épreuves de ce jeu qui permettra aux joueurs d’obtenir les coordonnées GPS d’une géocache.

      Cinq autres promotions de l’E2C participeront tout au long de l’année 2018, encadrées par l’équipe de Kelle Fabrik. D’autres projets sont à venir, suivez-les sur notre site web et nos réseaux sociaux !