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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Romain Tissier
    Participant
    Nombre d'articles : 3
    #1869 |

    Bonjour,

    Voici un petit résumé de ce que nous avons appris à ce premier cours de Java.

    Java est un langage de Programmation Orienté Objet (POO).
    Voici un lien qui explique la POO.

    Nous avons vu également que c’est un langage a typage fort.
    Il faut donc donner des type précis a nos variables.

    Par exemple :

    La déclaration d’une variable pour un nombre entier sera :
    int monAge = 26;

    Déclaration d’une variable en décimale :
    double pi = 3,14159;

    Déclaration d’une variable contenant un caractère :
    char uneLettre = 'b';

    Déclaration d’une chaine de caractères :
    String monPrenom = "Romain";

    Déclaration d’une variable de type boolean (cette variable ne peux avoir que deux valeurs : true ou false)
    boolean estMajeur = true;

    Voici un lien avec tous les types de variables : ICI

    Nous avons découvert les opérateurs :
    Voici un lien qui qui les expliques

    Nous avions également crée notre première classe (class Main)

    import java.util.Scanner;
    
    public class Main {
    
        public static void main(String[] args) {
    
            Scanner scanner = new Scanner(System.in);
    
            System.out.print("Quel est ton age ?");
            int age = scanner.nextInt();
    
            if(age >= 18) {
                System.out.print("Tu es majeur");
            } else {
                System.out.print("Tu es mineur");
            }
            
        }
    
    }

    Nous demandons a l’utilisateur de saisir son age et grâce a la condition if nous déterminons si l’utilisateur est majeur ou non.

    Voila pour ce premier cours.
    Si vous avez des questions n’hésitez pas 😉

    Le prochain cous nous verrons les boucles, la création de nouvelles classes et leurs utilisations.

    A bientôt 😉

    Romain Tissier
    Participant
    Nombre d'articles : 3
    #1881 |

    Bonjour,

    Voici le résumé du second cours Java.

    Nous avons vu comment afficher une phrase avec un retour a la ligne avec l’objet System.
    System.out.println("Bonjour kelle fabrik!");

    Nous avons vu les différentes boucles :

    La boucle Do – While (Faire – Tant que)

    public class Main {
    
        public static void main(String[] main) {
    
            int i = 0;
    
            do {
    
                System.out.println("valeur de i : " + i);
    
                // incrémentation de + 1 la variable i a chaque tour dans la boucle
                i ++;
    
            } while (i <= 10);
    
        }
    }

    La boucle While (Tant que)

    public class Main {
    
        public static void main(String[] main) {
    
            int i = 0;
    
            while (i <= 10) {
    
                System.out.println("valeur de i : " + i);
    
                // incrémentation de + 1 la variable i a chaque tour dans la boucle
                i ++;
            }
            
        }
    }

    La différence entre ces deux boucles est que le code dans la boucle Do – while est exécuté au minimum une fois, car la condition (while) est a la fin de la boucle.
    A l’inverse, la boucle While peux ne jamais être exécuté si dès le départ la condition while est fausse.

    Exemple :

    
    public class Main {
    
        public static void main(String[] main) {
    
            int i = 50;
    
            while (i <= 10) {
                System.out.println("Boucle While - valeur de i : " + i);
                i ++;
            }
    
            do {
                System.out.println("Boucle Do While - valeur de i : " + i);
                i ++;
            } while (i <= 10);
    
        }
    }

    A la déclaration de la variable i je lui donne la valeur 50.
    Dans la boucle while la condition est directement contrôlée : Tant que i est plus petit ou égale à 10. Ici i vaut 50, la condition est fausse donc on entre jamais dans la boucle while.
    Dans la boucle do – while, nous entrons directement dans la boucle et la condition (Tant que i est plus petit ou égale à 10.) est seulement faite a la fin.

    La boucle For (Pour)

    
    public class Main {
    
        public static void main(String[] main) {
    
            for (int i = 0; i <= 10; i++) {
                System.out.println("Valeur de i : " + i);
            }
            
        }
    }

    La boucle for est utilisé quand on sait précisément le nombre de fois que la boucle devra être exécuté.

    La boucle For-each (Pour chaque)
    Nous n’avons pas eu le temps de voir cette dernière boucle mais je vous la donne quand même, nous en parlerons au prochain cours ;).

    
    public class Main {
    
        public static void main(String[] main) {
    
            char[] tableChar = {'b','o','n','j','o','u','r'};
    
            for (char lettre : tableChar) {
                System.out.println(lettre);
            }
    
        }
    }

    Cette boucle permet de parcourir tous les éléments d’un tableau très simplement.

    Pour terminer nous avons fais un programme qui demande un nombre a l’utilisateur et qui affiche automatiquement la table de multiplication de ce nombre.

    import java.util.Scanner;
    
    public class Main {
    
        public static void main(String[] main) {
    
            System.out.println("Merci de saisir un nombre : ");
    
            Scanner sc = new Scanner(System.in);
    
            int nombreSaisi = sc.nextInt();
    
            for (int i = 0; i <= 10; i++) {
                System.out.println(nombreSaisi + " x " + i + " = " + i * nombreSaisi );
            }
    
        }
    }

    Nous avons également vu commence utilisé l’outil Debug qui nous permet d’exécuter notre programme pas à pas.
    Il suffit d’ajouter des points de debug (les points rouge) a gauche de l’écran, prêt des numéros de lignes et d’exécuter le programme en mode Debug (Le bouton en haut a droite en forme de punaise).

    Voila pour le Cours2 !
    Si vous avez des questions n’hésitez pas 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par  Romain Tissier.
    Romain Tissier
    Participant
    Nombre d'articles : 3
    #1907 |

    Bonjour,
    Voici le résumé du cours Java n°3.

    Nous avons vu comment crée des casses et comment s’en servir dans notre programme principal.
    Pour créer une nouvelle classe il faut faire un clique droit sur le dossier « src » dans l’arborescence du projet, New et enfin Java class.

    Pour rappel le nom d’une classe commence toujours par une majuscule.

    Nous avons crée la classe Ville.

    public class Ville {
    }

    Nous avons ajouté des variables d’instance a notre classe pour pouvoir y stocker des informations.

    public class Ville {
    
        String nom;
        int cp;
        int nbHabitants;
    }

    Un objet de type Ville contiendra les informations :
    – nom de la ville
    – code postal
    – nombre d’habitant

    Et pour pouvoir créer un objet avec la classe Ville il faut lui créer un constructeur.
    Le constructeur d’une classe porte toujours le même nom que la classe.

    
    public class Ville {
    
        String nom;
        int cp;
        int nbHabitants;
    
        public Ville(String nom, int cp, int nbHabitants){
            this.nom=nom;
            this.cp=cp;
            this.nbHabitants=nbHabitants;
        }
    }

    Le constructeur a en paramètre d’entrée les informations de la ville.
    public Ville(String nom, int cp, int nbHabitants)

    Les valeurs de ces paramètres d’entrée sont enregistré dans les variables d’instance de la classe.

         this.nom=nom;
         this.cp=cp;
         this.nbHabitants=nbHabitants;

    Le mot ‘this’ permet de faire référence a la variable d’instance de la classe.

    public class Main {
    
        public static void main(String[] args) {
    
            Ville dijon = new Ville("DIJON",21000,155000);
        }
    }

    Dans notre classe principal (Main) nous créons un objet de type Ville qui a le nom « dijon », pour initialiser cet objet nous utilisons le constructeur de la classe Ville.
    Dans les paramètres d’entrés du constructeur nous saisissons les informations de l’objet.

    Dans ce cas :
    – nom = DIJON
    – cp = 21000
    – nbHabitants = 155000

    Nous avons également crée dans la classe Ville une méthode « afficher » permettant d’afficher les informations de l’objet de type ville.

    
    public class Ville {
    
        String nom;
        int cp;
        int nbHabitants;
    
        public Ville(String nom, int cp, int nbHabitants){
            this.nom=nom;
            this.cp=cp;
            this.nbHabitants=nbHabitants;
        }
    
        public void afficher(){
            System.out.println("Nom de la ville : " + nom);
            System.out.println("Code postal : " + cp);
            System.out.println("Nombre d'habitants : " + nbHabitants);
        }
    
    }

    Les méthodes sont en 3 parties :

    – Le mot clé « public » défini la portée de la méthode. (D’où pourra être appelé la méthode)
    Il existe 3 mots clé :
    public : la méthode pourra être appelé depuis n’importe où.
    private : la méthode pourra être appelé seulement dans la classe.
    protected : la méthode pourra être appelé seulement dans les classes filles.(on y reviendra plus tard).

    – le mot « void » correspond au type de valeur de retour de la méthode.
    void : aucun retour, la méthode ne retourne aucune valeur.
    int : la méthode retourne une valeur de type entier (ex : 2123).
    String : la méthode retourne une valeur de type chaine de caractère (ex : bonjour)

    – « afficher » est le nom de la méthode.

    public class Main {
    
        public static void main(String[] args) {
    
            Ville dijon = new Ville("DIJON",21000,155000);
            dijon.afficher();
       }
    }
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par  Romain Tissier.
    Romain Tissier
    Participant
    Nombre d'articles : 3
    #1920 |

    Bonjour,
    Voici le résumé du dernier cours qui est en quelque sorte le cours n°3 bis.
    Toutes les explications sont dans le cours précédent.
    Nous avons appris a créer une classe, a la différence du cours 3 nous avons crée une classe Personnage.

    public class Personnage {
    
        String nom;
        String prenom;
        int age;
        String genre;
        int pointVie;
        int pointMagie;
        int force;
    
        public Personnage(String nom, String prenom, int age,
                          String genre, int pointVie, int pointMagie, int force) {
    
            this.nom = nom;
            this.prenom = prenom;
            this.age = age;
            this.genre = genre;
            this.pointVie = pointVie;
            this.pointMagie = pointMagie;
            this.force = force;
        }
    
        public void afficher() {
            System.out.println("Nom du personnage : " + this.nom);
            System.out.println("Prenom : " + this.prenom);
            System.out.println("Age :" + age);
            System.out.println("Genre :" + genre);
            System.out.println("Point de vie :" + pointVie);
            System.out.println("Point de magie :" + pointMagie);
        }
    
        public int getPointVie() {
            return this.pointVie;
        }
    
        public void retirerPointVie(int degat) {
            this.pointVie =  this.pointVie - degat;
        }
    
        public int attaquer() {
            return this.force;
        }
    
    }

    Cette classe contient des attributs (nom, prénom, age, point de vie…), qui seront les caractéristiques de notre objet.
    Et dans notre classe principale (Main) nous avons crée des objets a l’aide de la classe Personnage.

    public class Main {
    
        public static void main(String[] args) {
    
            Personnage buzz = new Personnage("Buzz", "l'eclair", 19, "H", 150, 50, 20);
            Personnage zorg = new Personnage("Zorg", "Le mechant", 33, "Robot", 150, 70, 95);
    
            buzz.afficher();
    
            buzz.retirerPointVie(zorg.attaquer());
    
            buzz.afficher();
        }
    }

    Nous avons deux objets de type Personnage (buzz et zorg) initialisé avec le constructeur de la classe Personnage.
    J’affiche les informations de buzz en faisant appel a la méthode afficher() de la classe Personnage.
    Ensuite je fais appel a la méthode retirerPointVie(int degat) de l’objet buzz, en paramètre d’entré je fais appel a la méthode attaquer() de zorg.
    Cette ligne a pour effet de diminuer les points de vie de buzz par la force de zorg.

    Dans mon exemple :
    buzz a 150 points de vie.
    zorg 95 de force.
    Les points de vie de buzz après l’exécution de la méthode sera donc de : 55 (150 – 95).

    Ensuite j’affiche de nouveau les informations de buzz.

    Voila pour ce cours.
    Si vous avez des questions n’hésitez pas.

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  • #1869

    Romain Tissier
    Participant
    • Offline

    Bonjour,

    Voici un petit résumé de ce que nous avons appris à ce premier cours de Java.

    Java est un langage de Programmation Orienté Objet (POO).
    Voici un lien qui explique la POO.

    Nous avons vu également que c’est un langage a typage fort.
    Il faut donc donner des type précis a nos variables.

    Par exemple :

    La déclaration d’une variable pour un nombre entier sera :
    int monAge = 26;

    Déclaration d’une variable en décimale :
    double pi = 3,14159;

    Déclaration d’une variable contenant un caractère :
    char uneLettre = 'b';

    Déclaration d’une chaine de caractères :
    String monPrenom = "Romain";

    Déclaration d’une variable de type boolean (cette variable ne peux avoir que deux valeurs : true ou false)
    boolean estMajeur = true;

    Voici un lien avec tous les types de variables : ICI

    Nous avons découvert les opérateurs :
    Voici un lien qui qui les expliques

    Nous avions également crée notre première classe (class Main)

    import java.util.Scanner;
    
    public class Main {
    
        public static void main(String[] args) {
    
            Scanner scanner = new Scanner(System.in);
    
            System.out.print("Quel est ton age ?");
            int age = scanner.nextInt();
    
            if(age >= 18) {
                System.out.print("Tu es majeur");
            } else {
                System.out.print("Tu es mineur");
            }
            
        }
    
    }

    Nous demandons a l’utilisateur de saisir son age et grâce a la condition if nous déterminons si l’utilisateur est majeur ou non.

    Voila pour ce premier cours.
    Si vous avez des questions n’hésitez pas 😉

    Le prochain cous nous verrons les boucles, la création de nouvelles classes et leurs utilisations.

    A bientôt 😉

    #1881

    Romain Tissier
    Participant
    • Offline

    Bonjour,

    Voici le résumé du second cours Java.

    Nous avons vu comment afficher une phrase avec un retour a la ligne avec l’objet System.
    System.out.println("Bonjour kelle fabrik!");

    Nous avons vu les différentes boucles :

    La boucle Do – While (Faire – Tant que)

    public class Main {
    
        public static void main(String[] main) {
    
            int i = 0;
    
            do {
    
                System.out.println("valeur de i : " + i);
    
                // incrémentation de + 1 la variable i a chaque tour dans la boucle
                i ++;
    
            } while (i <= 10);
    
        }
    }

    La boucle While (Tant que)

    public class Main {
    
        public static void main(String[] main) {
    
            int i = 0;
    
            while (i <= 10) {
    
                System.out.println("valeur de i : " + i);
    
                // incrémentation de + 1 la variable i a chaque tour dans la boucle
                i ++;
            }
            
        }
    }

    La différence entre ces deux boucles est que le code dans la boucle Do – while est exécuté au minimum une fois, car la condition (while) est a la fin de la boucle.
    A l’inverse, la boucle While peux ne jamais être exécuté si dès le départ la condition while est fausse.

    Exemple :

    
    public class Main {
    
        public static void main(String[] main) {
    
            int i = 50;
    
            while (i <= 10) {
                System.out.println("Boucle While - valeur de i : " + i);
                i ++;
            }
    
            do {
                System.out.println("Boucle Do While - valeur de i : " + i);
                i ++;
            } while (i <= 10);
    
        }
    }

    A la déclaration de la variable i je lui donne la valeur 50.
    Dans la boucle while la condition est directement contrôlée : Tant que i est plus petit ou égale à 10. Ici i vaut 50, la condition est fausse donc on entre jamais dans la boucle while.
    Dans la boucle do – while, nous entrons directement dans la boucle et la condition (Tant que i est plus petit ou égale à 10.) est seulement faite a la fin.

    La boucle For (Pour)

    
    public class Main {
    
        public static void main(String[] main) {
    
            for (int i = 0; i <= 10; i++) {
                System.out.println("Valeur de i : " + i);
            }
            
        }
    }

    La boucle for est utilisé quand on sait précisément le nombre de fois que la boucle devra être exécuté.

    La boucle For-each (Pour chaque)
    Nous n’avons pas eu le temps de voir cette dernière boucle mais je vous la donne quand même, nous en parlerons au prochain cours ;).

    
    public class Main {
    
        public static void main(String[] main) {
    
            char[] tableChar = {'b','o','n','j','o','u','r'};
    
            for (char lettre : tableChar) {
                System.out.println(lettre);
            }
    
        }
    }

    Cette boucle permet de parcourir tous les éléments d’un tableau très simplement.

    Pour terminer nous avons fais un programme qui demande un nombre a l’utilisateur et qui affiche automatiquement la table de multiplication de ce nombre.

    import java.util.Scanner;
    
    public class Main {
    
        public static void main(String[] main) {
    
            System.out.println("Merci de saisir un nombre : ");
    
            Scanner sc = new Scanner(System.in);
    
            int nombreSaisi = sc.nextInt();
    
            for (int i = 0; i <= 10; i++) {
                System.out.println(nombreSaisi + " x " + i + " = " + i * nombreSaisi );
            }
    
        }
    }

    Nous avons également vu commence utilisé l’outil Debug qui nous permet d’exécuter notre programme pas à pas.
    Il suffit d’ajouter des points de debug (les points rouge) a gauche de l’écran, prêt des numéros de lignes et d’exécuter le programme en mode Debug (Le bouton en haut a droite en forme de punaise).

    Voila pour le Cours2 !
    Si vous avez des questions n’hésitez pas 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par  Romain Tissier.
    #1907

    Romain Tissier
    Participant
    • Offline

    Bonjour,
    Voici le résumé du cours Java n°3.

    Nous avons vu comment crée des casses et comment s’en servir dans notre programme principal.
    Pour créer une nouvelle classe il faut faire un clique droit sur le dossier « src » dans l’arborescence du projet, New et enfin Java class.

    Pour rappel le nom d’une classe commence toujours par une majuscule.

    Nous avons crée la classe Ville.

    public class Ville {
    }

    Nous avons ajouté des variables d’instance a notre classe pour pouvoir y stocker des informations.

    public class Ville {
    
        String nom;
        int cp;
        int nbHabitants;
    }

    Un objet de type Ville contiendra les informations :
    – nom de la ville
    – code postal
    – nombre d’habitant

    Et pour pouvoir créer un objet avec la classe Ville il faut lui créer un constructeur.
    Le constructeur d’une classe porte toujours le même nom que la classe.

    
    public class Ville {
    
        String nom;
        int cp;
        int nbHabitants;
    
        public Ville(String nom, int cp, int nbHabitants){
            this.nom=nom;
            this.cp=cp;
            this.nbHabitants=nbHabitants;
        }
    }

    Le constructeur a en paramètre d’entrée les informations de la ville.
    public Ville(String nom, int cp, int nbHabitants)

    Les valeurs de ces paramètres d’entrée sont enregistré dans les variables d’instance de la classe.

         this.nom=nom;
         this.cp=cp;
         this.nbHabitants=nbHabitants;

    Le mot ‘this’ permet de faire référence a la variable d’instance de la classe.

    public class Main {
    
        public static void main(String[] args) {
    
            Ville dijon = new Ville("DIJON",21000,155000);
        }
    }

    Dans notre classe principal (Main) nous créons un objet de type Ville qui a le nom « dijon », pour initialiser cet objet nous utilisons le constructeur de la classe Ville.
    Dans les paramètres d’entrés du constructeur nous saisissons les informations de l’objet.

    Dans ce cas :
    – nom = DIJON
    – cp = 21000
    – nbHabitants = 155000

    Nous avons également crée dans la classe Ville une méthode « afficher » permettant d’afficher les informations de l’objet de type ville.

    
    public class Ville {
    
        String nom;
        int cp;
        int nbHabitants;
    
        public Ville(String nom, int cp, int nbHabitants){
            this.nom=nom;
            this.cp=cp;
            this.nbHabitants=nbHabitants;
        }
    
        public void afficher(){
            System.out.println("Nom de la ville : " + nom);
            System.out.println("Code postal : " + cp);
            System.out.println("Nombre d'habitants : " + nbHabitants);
        }
    
    }

    Les méthodes sont en 3 parties :

    – Le mot clé « public » défini la portée de la méthode. (D’où pourra être appelé la méthode)
    Il existe 3 mots clé :
    public : la méthode pourra être appelé depuis n’importe où.
    private : la méthode pourra être appelé seulement dans la classe.
    protected : la méthode pourra être appelé seulement dans les classes filles.(on y reviendra plus tard).

    – le mot « void » correspond au type de valeur de retour de la méthode.
    void : aucun retour, la méthode ne retourne aucune valeur.
    int : la méthode retourne une valeur de type entier (ex : 2123).
    String : la méthode retourne une valeur de type chaine de caractère (ex : bonjour)

    – « afficher » est le nom de la méthode.

    public class Main {
    
        public static void main(String[] args) {
    
            Ville dijon = new Ville("DIJON",21000,155000);
            dijon.afficher();
       }
    }
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par  Romain Tissier.
    #1920

    Romain Tissier
    Participant
    • Offline

    Bonjour,
    Voici le résumé du dernier cours qui est en quelque sorte le cours n°3 bis.
    Toutes les explications sont dans le cours précédent.
    Nous avons appris a créer une classe, a la différence du cours 3 nous avons crée une classe Personnage.

    public class Personnage {
    
        String nom;
        String prenom;
        int age;
        String genre;
        int pointVie;
        int pointMagie;
        int force;
    
        public Personnage(String nom, String prenom, int age,
                          String genre, int pointVie, int pointMagie, int force) {
    
            this.nom = nom;
            this.prenom = prenom;
            this.age = age;
            this.genre = genre;
            this.pointVie = pointVie;
            this.pointMagie = pointMagie;
            this.force = force;
        }
    
        public void afficher() {
            System.out.println("Nom du personnage : " + this.nom);
            System.out.println("Prenom : " + this.prenom);
            System.out.println("Age :" + age);
            System.out.println("Genre :" + genre);
            System.out.println("Point de vie :" + pointVie);
            System.out.println("Point de magie :" + pointMagie);
        }
    
        public int getPointVie() {
            return this.pointVie;
        }
    
        public void retirerPointVie(int degat) {
            this.pointVie =  this.pointVie - degat;
        }
    
        public int attaquer() {
            return this.force;
        }
    
    }

    Cette classe contient des attributs (nom, prénom, age, point de vie…), qui seront les caractéristiques de notre objet.
    Et dans notre classe principale (Main) nous avons crée des objets a l’aide de la classe Personnage.

    public class Main {
    
        public static void main(String[] args) {
    
            Personnage buzz = new Personnage("Buzz", "l'eclair", 19, "H", 150, 50, 20);
            Personnage zorg = new Personnage("Zorg", "Le mechant", 33, "Robot", 150, 70, 95);
    
            buzz.afficher();
    
            buzz.retirerPointVie(zorg.attaquer());
    
            buzz.afficher();
        }
    }

    Nous avons deux objets de type Personnage (buzz et zorg) initialisé avec le constructeur de la classe Personnage.
    J’affiche les informations de buzz en faisant appel a la méthode afficher() de la classe Personnage.
    Ensuite je fais appel a la méthode retirerPointVie(int degat) de l’objet buzz, en paramètre d’entré je fais appel a la méthode attaquer() de zorg.
    Cette ligne a pour effet de diminuer les points de vie de buzz par la force de zorg.

    Dans mon exemple :
    buzz a 150 points de vie.
    zorg 95 de force.
    Les points de vie de buzz après l’exécution de la méthode sera donc de : 55 (150 – 95).

    Ensuite j’affiche de nouveau les informations de buzz.

    Voila pour ce cours.
    Si vous avez des questions n’hésitez pas.

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