You are currently viewing Grosse Caisse Production : Des développeurs au Fablab !

Grosse Caisse Production : Des développeurs au Fablab !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:14 mai 2018
  • Post category:Non classé

Ils sont programmateurs, développeurs, informaticiens, designers et ont tous pour passion commune le jeu vidéo. Constitué de 8 membres, le collectif “Grosse Caisse Production” a pour but de développer et programmer des jeux-vidéos dans la joie et la bonne humeur. Zoom sur ce collectif Dijonnais qui vient au FabLab un samedi par mois afin de développer ensemble et échanger.

Leur devise : “s’amuser à réaliser des jeux amusants”. A partir de là, toutes les personnes qui régissent ce projet se disent sur la même longueur d’onde quand il s’agit “ne pas se prendre au sérieux”. A la fois décontractée, passionnée et compétente, la clique Grosse Caisse Production est ce qu’on pourrait qualifier être une “bonne bande de potes”. Avec un appétit certain à créer des jeux dits “concepts”, le collectif fait valoir leur patte artistique mêlant un côté humoristique prédominant, un attrait certain pour le gameplay ainsi qu’un design que l’on peut qualifier de systémique, c’est à dire qui favorise les interactions spontanées suivant un principe simple de cause-effet-conséquence.

Unification autour du jeu “Forteresse”

Le groupe s’est d’abord retrouvé à ses prémices derrière “Babs” qui est le fondateur du jeu “Forteresse”, projet à partir duquel tout à commencé. Le jeu est d’ailleurs encore en cours de développement et il est le premier projet autour duquel l’équipe s’est rassemblée et unifiée. Le concept du jeu est le suivant : réaliser un jeu de stratégie sous un format de jeu de plateau. Après avoir développé une première version du jeu jouable avec l’aide d’un étudiant, Babs rencontra NoT et Quent, à la bibliothèque Mansart qui les accueillit à plusieurs reprises afin de présenter leur création à des étudiants. Gakkisan, le frère de NoT a également rejoint le projet pour la partie son et de fils en aiguilles, l’équipe s’est étoffée avec des compétences de plus en plus fortes et avec une volonté d’avancer sur le jeu Forteresse. Aujourd’hui, l’équipe complète est formée de 8 personnes à savoir : Babs (animateur en centre loisir), NoT (Développeur jeux vidéos), Quent (Vigneron et modeleur 3D), Gakkisan (Informaticien), Nath (étudiant à l’IUT), Piarot (illustrateur), Seb (Maïeuticien) et enfin Cethy (développeur en free-lance).

Le FabLab comme lieu de vie pour les développeurs

Le collectif travail actuellement sur deux projets que sont le jeu “Forteresse” et “Oh My ballZ”. Le premier est un jeu de stratégie 100% équilibré et free-to-play. Le deuxième est ce qu’on pourrait qualifier de “Party Game”, un jeu qui prend son sens en multijoueur et qui rassemble plusieurs personnes autour d’un concept. Il est également gratuit et disponible en version alpha téléchargeable sur la page Facebook “Grosse caisse production”.

Cet investissement nécessite un travail collaboratif et une réunion régulière de ces membres. C’est pourquoi le FabLab de Dijon permet à Grosse Caisse Production de ce rendre un samedi par mois pour développer ; échanger et avancer sur les jeux en cours. De plus, le FabLab ouvre ses portes à quiconque qui s’intéresse aux jeux vidéos et qui développe dans ce domaine, de venir un samedi par mois afin de créer une communauté, une entraide et un enrichissement pour tous.

Maxime Papon