Power Angels : Un week-end collaboratif où les citoyens deviennent des héros

Power Angels : Un week-end collaboratif où les citoyens deviennent des héros

En ce mois de Février, Kelle FabriK participe à plusieurs évènements collaboratif en lien avec le numérique, l’innovation et la solidarité dont le Power Angels. Ce week-end collaboratif organisé par les MythMakers et Scandium sera une occasion pour tous de participer à différents projets pour le bien commun.
L’équipe de Kelle FabriK a  pu poser quelques questions aux organisateurs de ce week-end collaboratif, Catfish Tomei et Charles Bodinier, à propos de l’origine de leur réseau social MythMakers et du Power Angels.

Qu’est-ce que MythMakers ?

MythMakers c’est le nom d’une bande d’amis qui deviennent associés pour créer un réseau social d’un nouveau genre : mieux que du blabla et du selfie, on propose aux usagers de développer leurs projets, de s’entraider, de manière collaborative et participatif. Sur mythmakers.fr, chacune et chacun peut créer son profil, affirmer ses compétences, partager son idée, aider les autres à développer leurs projets, lancer et participer à des campagnes de crowdfunding qui réussissent. Bref, MythMakers c’est une machine à réaliser les rêves. 

Quel est l’histoire derrière la création de MythMakers ?

Deux copains d’enfant lancent leur association en 2014 et découvrent le crowdfunding, ses possibilités mais aussi ses limites : les plateformes actuelles ne proposent aucun système d’entraide et de coups de mains. Or, la clef du succès, ce sont les personnes et la communauté qui se réunissent pour mener à bien le projet : 40 à 45% des campagnes de financement participatif échouent faute d’entraide et de mobilisation collective. MythMakers naît de l’envie d’offrir à toutes et tous, le pouvoir de créer des projets, de les partager et de les financer. Parce que la vie est beaucoup plus chouette quand chacun vit sa passion. 

Qu’est-ce que le Power Angels / un WE collaboratif ?

Oui, le Power Angels, c’est le weekend collaboratif où les citoyens deviennent des héros, qui utilisent leurs compétences/superpouvoirs, pour aider des projets d’intérêt collectif à émerger. Autrement dit et tout simplement, il s’agit de passer un weekend pour agir ensemble et faire collectivement du bien autour de soi.

Où et quand cela se passe ? Qui peut y participer ? A qui s’adresse cet événement ?

Le Power Angels a lieu les 16, 17 et 18 février à l’Université de Bourgogne. Tout le monde peut y participer et ce, de plusieurs manières : vous avez jusqu’au 31 janvier 2018 pour proposer un projet, offrir vos compétences et idées, d’aider bénévolement à l’organisation, offrir d’être coach et/ou d’animer une conférence…

Quel est le programme de ce week-end ?

Car oui, le Power Angels c’est aussi des conférences ouvertes au grand public ainsi qu’un village culturel avec marché de créateurs et animations artistiques. Le programme précis vous sera bientôt révélé : suivez-nous sur les réseaux sociaux pour le découvrir dans les prochains jours ! 

Quel type de projets peuvent-être développés lors de ce WE ?

Les projets qui seront présentés pourront être à plusieurs stades de développement : de la naissance de l’idée à l’affirmation du concept, associations, entreprises, coopératives, équipées en tous genres, elles sont bienvenues. Mais toutes devront s’inscrire sur une thématique d’intérêt collectif choisie : solidarité / développement durable / démocratie / qualité de vie / activité et convivialité. Des projets à impact positifs donc !

Comment vous est venue l’idée du Power Angels ?

On rêvait d’organiser une fête dédiée aux héros du quotidien. Et puis ça correspond bien à ce que font MythMakers et Scandium, l’autre structure organisatrice du Power Angels : trouver des pépites qui ici et là, apportent du bonheur à tout le monde.  

Quels sont vos partenaires pour l’organisation du PA ?

Les premiers partenaires, ce sont les citoyens qui s’engagent à nos côtés, venus de tous horizons : entrepreneurs, étudiants, associatifs et bien d’autres. Il y a aussi des élus, représentants de toutes les collectivités locales (Ville de Dijon, Métropole, Département et Région), au-delà des couleurs politiques. La Banque Publique d’Investissement (BPI France) nous soutient très fortement. Enfin, quelques grandes entreprises comme la Caisse d’Epargne sont des partenaires importants.

Quels sont vos projets/événements pour l’après PA ?

Continuer à être producteurs de rêves, à Dijon, en France et partout où MythMakers et sa magie numérique nous le permettra.

Nous remercions les MythMakers d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. N’hésitez pas à les retrouver sur leur page Facebook ou leur Twitter pour ne pas rater leurs actualités !